Le tracteur à vapeur qui se trouve près de l’entrée de Big Thunder Mountain à Frontierland à Disneyland Paris est un authentique tracteur à vapeur américain construit dans les années 1800. Il provient d’une famille demeurant dans le Missouri dans laquelle il se transmettait de génération en génération.
Origines du tracteur
Le tracteur à vapeur était initialement utilisé pour des travaux agricoles d’une famille du Missouri, aux États-Unis. Après avoir été abandonné pendant des années, il a été restauré par ses descendants, qui ont alors commencé à l’utiliser pour faire des promenades en famille et avec des amis dans leur ferme.
Le tracteur était utilisé pour tirer une remorque contenant des sièges en bois, sur laquelle les passagers pouvaient s’installer pour profiter de la promenade dans la ferme. Selon certaines sources, le tracteur aurait également été utilisé pour tirer une petite locomotive à vapeur qui avait été achetée auparavant.
L’histoire du tracteur à Disneyland Paris
Lorsque les membres de la famille ont décidé de vendre leur propriété, le tracteur est devenu un objet de collection pour les amateurs de trains à vapeur et les passionnés de l’histoire de l’Ouest américain. Disneyland Paris a acheté le tracteur en 1992, dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’ambiance de Frontierland, la zone thématique consacrée à l’époque de la conquête de l’Ouest américain.
Le tracteur a alors été transporté par bateau depuis les États-Unis jusqu’à la France, où il a été restauré et placé au coeur de Frontierland. Depuis, le tracteur est devenu une icône de Disneyland Paris, et est apprécié par les visiteurs pour son caractère authentique et son histoire intéressante.
Le tracteur à vapeur est équipé d’une chaudière qui chauffe l’eau pour produire de la vapeur, qui alimente ensuite un moteur à pistons pour faire avancer le tracteur. Bien que le tracteur ne soit pas en état de fonctionner, il est toujours en bon état et est entretenu régulièrement par les équipes de Disneyland Paris
La romantique anecdote de ce tracteur
En achetant le tracteur, Disney a permis à la famille de récolter de l’argent, qui a permis au mari d’offrir une bague à sa femme, un cadeau qu’il n’avait pas pu se permettre pour leur mariage.