Ah, le parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris ! Un joyau souvent sous-estimé, mais qui promet une expérience fantastique pour toute la famille. Comment naviguer dans ce monde de magie du cinéma et de l’animation sans se sentir comme dans un blockbuster d’action épuisant, surtout avec de jeunes enfants ? C’est une question régulièrement posée, et il n’y a pas de réponse unique qui convienne à tous. Après tout, chaque famille a ses propres goûts, préférences, et niveaux de tolérance à la marche et à la fatigue.

Ne vous inquiétez pas, ce guide est là pour vous aider à planifier une journée mémorable dans ce parc lui aussi merveilleux. Cet article a pour objectif de vous guider dans l’organisation idéale — selon ma propre expérience et mes recommandations — d’une journée en famille avec de jeunes enfants aux Walt Disney Studios. Je tiens à préciser que cet itinéraire est conçu pour une première visite et se concentre exclusivement sur le parc Walt Disney Studios. 

En effet, mon premier conseil est de simplifier votre journée en choisissant de visiter un seul parc. Disneyland Paris en a deux : le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios. Mais, croyez-moi, même avec un seul parc, vous allez déjà marcher de nombreux kilomètres, et avec de jeunes enfants, l’idée est de profiter sans s’épuiser. Personnelement, pour une première fois, je recommande d’habitude de plutôt choisir le parc Disneyland. Mais, si vous préférez malgré tout découvrir le parc Walt Disney Studios, ce guide est un bon moyen pour vous aider à vous organiser.

Quelques conseils de base

  • Arriver tôt : Le parking ouvre généralement à 8h30 et le parc à 9h30 ou 10h00. Arrivez tôt pour vous garer près de l’entrée. Ce détail aura son importance en fin de journée. En attendant l’ouverture vous pouvez soit vous reposer aux abords du parc ou alors aux bords du lac au Disney Village.
  • Restez tard : Selon la tolérance à la fatigue de vos enfants, prévoyez de rester le plus tard possible.
  • Application Disneyland Paris : Ayez l’application du parc sur votre téléphone pour vous repérer facilement à l’aide du plan interactif. Si vous préférez vous pouvez demander un plan papier à votre arrivée sur le parc.
  • Choix du restaurant : Anticipiez et choisissez votre restaurant en avance pour ne pas perdre de temps le jour J. Pour cela, vous pouvez consulter ma page sur les restaurants et retrouver des critiques et les menus.
  • Profiter ! : Le but est de passer une journée agréable, donc pas de stress et pas besoin de courir.

Proposition de circuit

Matinée : Toon Studio et Production Courtyard

  1. Arrivée et Studio 1 : Dès votre arrivée, après avoir pris soin d’arriver tôt comme recommandé, commencez par immortaliser cette journée spéciale avec une photo de famille. N’oubliez pas, si c’est l’anniversaire de quelqu’un dans votre groupe, de récupérer un badge d’anniversaire au Studios Services.
  2. Prendre la direction de Toon Studio : Après avoir pris une photo de famille, commencez votre journée par Toon Studios. C’est l’endroit idéal pour s’immerger dans l’univers de Disney avec de jeunes enfants. Profitez-en pour faire des rencontres avec les personnages Pixar comme Woody et Jessie.
  3. Les Attractions à Toon Studio :
    • Les Tapis Volants d’Aladdin : Une attraction douce où vous volez sur un tapis magique.
    • Cars Quatre Roues Rallye : Une course de voiture animée, parfaite pour les jeunes enfants.
  4. Les Spectacles à Production Courtyard :
    • Stitch Live! : Une interaction amusante en direct avec Stitch de “Lilo et Stitch”.
    • La Fabrique des Rêves : Un spectacle musical pour les tout-petits avec les héros Disney Junior.

Pause-déjeuner : Un Repas Digne des plus Grands Films

Après avoir visité Toon Studio et Production Courtyard, c’est le bon moment pour prendre une pause repas. Si vous avez suivi le conseil de choisir votre restaurant à l’avance, vous saurez exactement où aller. De plus, le Click&Collect peut être une option intéressante pour éviter les files d’attente en salle.

Après-midi : Découverte et Amusement à World of Pixar et l’Avengers Campus

  1. Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy : Une attraction en 4D qui vous rétrécit à la taille d’un rat.
  2. Slinky Dog Zigzag Spin : Unepetit carrousel pour les plus petits.
  3. Spider-Man W.E.B. Adventure : Une expérience interactive où vous aidez Spider-Man à capturer des “Spider-Bots” échappés.

Fin d’Après-Midi : Les plus grands spectacles Disney

Ne sous-estimez pas l’importance des spectacles pour enrichir votre expérience à Disneyland Paris, en particulier au parc Walt Disney Studios. “Mickey le Magicien” est une merveilleuse production qui mélange la magie, le chant, et la danse pour créer une expérience envoûtante pour toute la famille. Ce spectacle présente des numéros de magie inédit et des personnages Disney bien aimés, offrant une pause agréable pour les petits pieds fatigués. D’un autre côté, “Together: une aventure musicale Pixar” est un régal pour les fans de Pixar de tous âges. Ce spectacle musical fait revivre vos films Pixar préférés, de “Toy Story” à “Coco”, avec des chansons en direct et des séquences animées. Une chose à noter, cependant, est que ces spectacles ont des horaires précis et peuvent être très populaires. Il est donc crucial de vérifier les horaires à l’avance, en utilisant l’application Disneyland Paris, pour vous assurer de ne pas manquer ces expériences extraordinaires.

Fin de Journée : Séance Shopping pour toute la famille

Pour clôturer en beauté votre journée magique au parc Walt Disney Studios, je vous recommande vivement de faire un arrêt dans les boutiques, et plus spécifiquement au niveau de Studio 1. Cet espace commercial offre une vaste gamme de souvenirs et de marchandises Disney, vous permettant de trouver le souvenir parfait pour immortaliser votre journée.

Ce circuit est une simple proposition basée sur mon expérience personnelle et mes préférences tout en essayant d’optimiser votre journée au maximum. Néanmoins, n’hésitez pas à l’adapter en fonction du rythme de vos enfants pour créer vos propres moments magiques aux Walt Disney Studios.

Quelques astuces supplémentaires

Pour rendre votre expérience à Disneyland Paris encore plus spéciale et fluide, voici quelques astuces supplémentaires qui pourraient vous être très utiles :

  • Réservations de restaurant : Si un repas à service à table vous tente, il est impératif de réserver votre restaurant 1 à 2 mois à l’avance. Les places sont très prisées, surtout pendant la haute saison.
  • Privilèges Mastercard : Les détenteurs de cartes Mastercard peuvent bénéficier de privilèges exclusifs, tels que des emplacements réservés pour la parade et des spectacles. Rendez-vous au Studios Services dès l’ouverture du parc pour réserver votre créneau.
  • Rencontres de personnages : Ne sous-estimez pas la joie que peuvent apporter les rencontres avec des personnages Disney. Vous pouvez trouver des personnages dans différents “spots” photos du parc indiqués sur l’application.
  • Équipement essentiel : Assurez-vous que toute la famille porte des chaussures extrêmement confortables pour toutes les marches que vous allez faire. Un sac à dos avec l’essentiel (eau, snacks, crème solaire, etc.) et une tenue adaptée à la météo sont également indispensables.
  • Location de poussettes : Si vous avez des tout-petits qui pourraient avoir du mal à marcher toute la journée, sachez que vous pouvez louer une poussette à l’entrée du parc.
  • Option Baby Switch : Si vous voulez faire des attractions plus “adultes”, Disneyland Paris propose une option très pratique appelée Baby Switch. Cette option permet à un membre du groupe de faire la file d’attente et de vivre l’attraction pendant que l’autre s’occupe des enfants, puis de “switcher” sans avoir à refaire toute la file.

Avec ces astuces en main, vous êtes prêt à maximiser votre journée et à créer des souvenirs inoubliables en famille à Disneyland Paris.

Mes suggestions de restaurant

L’offre de restauration aux Walt Disney Studios peut sembler moins riche que celle du Disneyland Park, mais elle comporte néanmoins des options intéressantes, surtout si vous êtes en visite pour une seule journée avec de jeunes enfants. Dans ce cas, je vous conseillerais de privilégier les restaurants de type “restauration rapide”. Ces établissements ont l’avantage d’offrir des tarifs plus abordables pour les familles et permettent de maximiser le temps passé à profiter des attractions et spectacles. Parmi mes suggestions, je vous recommande vivement les restaurants suivants :

  1. Le Stark Factory : un restaurant aux couleurs d’Iron Man, qui offre une carte axée sur la cuisine italienne, avec des options comme des pâtes ou des pizzas qui plaisent généralement à toute la famille.
  2. Le Restaurant en Coulisse : Situé dans une ambiance rappelant les coulisses d’un tournage hollywoodien, ce restaurant propose une variété de burgers qui sauront satisfaire petits et grands.

Mes suggestions de boutique

Faire du shopping avec de jeunes enfants peut s’avérer être un véritable défi. C’est pourquoi, surtout si vous êtes aux Walt Disney Studios qui a tendance à fermer plus tôt que le parc principal, je vous conseille de garder cette activité pour la fin de journée. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement des attractions et des spectacles sans avoir à vous soucier des sacs de souvenirs. Pour une expérience de shopping plus fluide et agréable, je vous recommande de vous rendre dans des boutiques spécifiquement adaptées aux familles. Mes deux suggestions principales de boutiques seraient : Les Légendes d’Hollywood et le Walt Disney Studios Store. Ces boutiques sont spacieuses, ce qui facilite la circulation avec une poussette, et offrent un large éventail de jouets et de souvenirs qui plairont à coup sûr aux plus jeunes. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour rapporter un peu de la magie Disney à la maison.