Ah, Disneyland Paris ! Le rêve pour beaucoup, mais un défi logistique pour les parents, surtout ceux avec de jeunes enfants. Comment faire pour que cette journée soit magique et non un marathon épuisant ? C’est une question très souvent posée et, franchement, difficile à répondre de manière universelle. Les goûts, les intérêts, et même la tolérance à la marche et à la fatigue varient d’une famille à l’autre.

Heureusement, soyez rassuré ! Cet article a pour objectif de vous guider dans l’organisation idéale — selon ma propre expérience et mes recommandations — d’une journée en famille avec de jeunes enfants à Disneyland Paris. Je tiens à préciser que cet itinéraire est conçu pour une première visite et se concentre exclusivement sur le parc Disneyland, le parc “principal” qui regroupe des attractions cultes et adorées par des générations, telles que “It’s a Small World”, “Peter Pan’s Flight” et “Pirates des Caraïbes”.

En effet, mon premier conseil est de simplifier votre journée en choisissant de visiter un seul parc. Disneyland Paris en a deux : le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios. Mais, croyez-moi, même avec un seul parc, vous allez déjà parcourir des kilomètres, et avec de jeunes enfants, l’idée est de profiter sans s’épuiser. Donc, si c’est votre première fois et que vous avez des petits, personnellement je vous recommande de faire le parc Disneyland.

Quelques conseils de base

  • Arriver tôt : Le parking ouvre généralement à 8h30 et le parc à 9h30 ou 10h00. Arrivez tôt pour vous garer près de l’entrée. Ce détail aura son importance en fin de journée. En attendant l’ouverture vous pouvez soit vous reposer aux abords du parc ou alors aux bords du lac au Disney Village.
  • Restez tard : Selon la tolérance à la fatigue de vos enfants, prévoyez de rester le plus tard possible.
  • Application Disneyland Paris : Ayez l’application du parc sur votre téléphone pour vous repérer facilement à l’aide du plan interactif. Si vous préférez vous pouvez demander un plan papier à votre arrivée sur le parc.
  • Choix du restaurant : Anticipiez et choisissez votre restaurant en avance pour ne pas perdre de temps le jour J. Pour cela, vous pouvez consulter ma page sur les restaurants et retrouver des critiques et les menus.
  • Profiter ! : Le but est de passer une journée agréable, donc pas de stress et pas besoin de courir.

Proposition de circuit

Matinée : Fantasyland, le Royaume de l’Imagination

  1. Arrivée et Main Street U.S.A. : Dès votre arrivée, après avoir pris soin d’arriver tôt comme recommandé, commencez par immortaliser cette journée spéciale avec une photo de famille. Optez pour le kiosque à l’entrée de Main Street U.S.A. ou à Central Plaza devant le château. Vous pouvez demander de l’aide aux Cast Members ou aux autres visiteurs pour immortaliser cet instant. N’oubliez pas, si c’est l’anniversaire de quelqu’un dans votre groupe, de récupérer un badge d’anniversaire au City Hall.
  2. Prendre la direction du château : Passez sous le château pour profiter de son architecture tout simplement incroyable.
  3. Peter Pan’s Flight : C’est selon moi la première attraction à visiter, peu importe la durée de la file d’attente affichée. En effet le temps à cette attraction ne risque pas de diminuer au fil de la journée. Vu la popularité constante de cette attraction, envisagez même l’achat d’un Disney Premier Access pour éviter la file d’attente et maximiser votre temps. Pour en savoir plus sur les Disney Premier Access, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet.
  4. Autres Attractions à Fantasyland :
    • Dumbo : Un manège enchanteur qui est souvent un hit auprès des plus petits.
    • Pinocchio et Blanche-Neige : Plongez dans ces mondes féeriques avec ces deux attractions adaptées pour les jeunes enfants.
    • Carrousel de Lancelot : Un manège relaxant et accessible à tous.
    • It’s a Small World : Terminez votre périple dans Fantasyland avec cette balade en bateau qui célèbre l’unité et la diversité du monde.
    • En bonus, le Pays des Contes de Fées : Si vous souhaitez même allez plus loin dans Fantasyland, vous pouvez vous rendre au fond du land et profitez du Pays des Contes de Fées, attraction qui ravira les plus petits.

Pause-déjeuner : Un Repas Féerique

Après avoir parcouru Fantasyland, il devrait être l’heure de déjeuner. Si vous avez suivi le conseil de choisir votre restaurant à l’avance, vous saurez exactement où aller. De plus, le Click&Collect peut être une option intéressante pour éviter les files d’attente en salle.

Après-midi : Aventure et Exploration à Adventureland et Frontierland

  1. Pirates des Caraïbes : Cette attraction spacieuse et ombragée est idéale après le déjeuner.
  2. Adventure Isle : Laissez les enfants explorer la jungle et les grottes, tout en profitant d’un moment de détente.
  3. L’Arbre des Robinsons : Un endroit paisible où apprécier une vue panoramique sur le parc.
  4. Frontierland Playground : Pendant que les enfants jouent dans cette aire de jeux à thème Western, vous pouvez prendre un moment pour vous reposer.
  5. Big Thunder Mountain et Phantom Manor : Si vos enfants sont assez grands et en quête de frissons, ces attractions sont des incontournables.

Fin d’Après-Midi : Shopping et Divertissements à Main Street et Discoveryland

  1. Pause Goûter et Shopping sur Main Street : Optez pour une petite collation dans l’une des nombreuses boutiques et profitez du service de shopping main-libres pour vos souvenirs.

  2. Parade : Trouvez un bon emplacement tôt pour être aux premières loges lors de la parade magique.

  3. Discoveryland :

    • Autopia : Conduisez votre propre voiture dans ce futur rétro.
    • Buzz l’Éclair : Une attraction interactive qui amuse toute la famille.
    • Orbitron : Vivez une expérience de vol en douceur qui peut être une belle introduction aux manèges plus intenses.

Soirée : Le Spectacle Nocturne pour une Fin Magique

Si vos enfants tiennent le coup, le spectacle nocturne est le point d’orgue parfait pour cette journée magique. Attention, le parc peut fermer tard (jusqu’à 23h en été), donc évaluez bien la fatigue des plus jeunes. De plus, prévoyez d’arriver longtemps en avance si vous voulez avoir un bon emplacement au pied du château.

Ce circuit est une simple proposition basée sur mon expérience personnelle et mes préférences tout en essayant d’optimiser vos pas au maximum. Néanmoins, n’hésitez pas à l’adapter en fonction du rythme de vos enfants pour créer vos propres moments magiques à Disneyland Paris.

Quelques astuces supplémentaires

Pour rendre votre expérience à Disneyland Paris encore plus spéciale et fluide, voici quelques astuces supplémentaires qui pourraient vous être très utiles :

  • Réservations de restaurant : Si un repas à service à table vous tente, il est impératif de réserver votre restaurant 1 à 2 mois à l’avance. Les places sont très prisées, surtout pendant la haute saison.
  • Privilèges Mastercard : Les détenteurs de cartes Mastercard peuvent bénéficier de privilèges exclusifs, tels que des emplacements réservés pour la parade et des spectacles. Rendez-vous au City Hall dès l’ouverture du parc pour réserver votre créneau.
  • Rencontres de personnages : Ne sous-estimez pas la joie que peuvent apporter les rencontres avec des personnages Disney. Vous pouvez trouver des personnages dans différents “spots” photos du parc indiqués sur l’application, ou au Pavillon des Princesses et à la rencontre de Mickey, bien que ces derniers aient souvent de longues files d’attente.
  • Équipement essentiel : Assurez-vous que toute la famille porte des chaussures extrêmement confortables pour toutes les marches que vous allez faire. Un sac à dos avec l’essentiel (eau, snacks, crème solaire, etc.) et une tenue adaptée à la météo sont également indispensables.
  • Location de poussettes : Si vous avez des tout-petits qui pourraient avoir du mal à marcher toute la journée, sachez que vous pouvez louer une poussette à l’entrée du parc.
  • Option Baby Switch : Si vous voulez faire des attractions plus “adultes”, Disneyland Paris propose une option très pratique appelée Baby Switch. Cette option permet à un membre du groupe de faire la file d’attente et de vivre l’attraction pendant que l’autre s’occupe des enfants, puis de “switcher” sans avoir à refaire toute la file.

Avec ces astuces en main, vous êtes prêt à maximiser votre journée et à créer des souvenirs inoubliables en famille à Disneyland Paris.

Mes suggestions de restaurant

Lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant à Disneyland Paris, surtout pour une première visite avec de jeunes enfants, mes recommandations sont orientées vers les options de restauration rapide. Non seulement la cuisine rapide a généralement plus de succès auprès des petits, mais les tarifs sont également plus abordables. De plus, cela vous permet de maximiser votre temps pour profiter des attractions plutôt que de passer une grande partie de votre journée dans un restaurant.

Voici quelques suggestions spécifiques :

  • Le Toad Hall Restaurant à Fantasyland : Ce lieu est l’endroit idéal pour les amoureux de la cuisine britannique. Le restaurant est l’un des moins cher du parc et propose des menus “fish and chips” qui sauront plaire à toute la famille.
  • Le Cowboy Cookout Barbecue à Frontierland : Si vous êtes plus d’humeur pour un burger ou un poulet grillé, ce restaurant vous plonge dans une ambiance Western qui ravira les petits cowboys et cowgirls en herbe.
  • Le Café Hyperion à Discoveryland : Ce café est particulièrement adapté aux enfants grâce à ses nombreux écrans géants qui diffusent en continu des dessins animés de Disney. Un choix parfait pour une pause divertissante tout en se restaurant.

Mes suggestions de boutique

Je comprends parfaitement que faire les boutiques avec de jeunes enfants peut être un défi. Le souhait de trouver le jouet ou le souvenir parfait pour immortaliser votre visite peut vite tourner en casse-tête si vous vous perdez dans l’offre pléthorique de boutiques du parc. C’est pourquoi je vous recommande de concentrer votre shopping dans des boutiques spécifiquement adaptées aux familles avec enfants.

Mes recommandations de boutiques sont les suivantes :

  • Lilly’s Boutique : Une boutique spacieuse et lumineuse qui offre une grande variété de produits Disney. De peluches à costumes, vous y trouverez de tout.
  • Emporium : Située également sur Main Street, cette boutique est l’une des plus grandes du parc et propose un assortiment très large de marchandises, de souvenirs et de jouets.

Ces deux boutiques sont idéalement situées sur Main Street, ce qui fait qu’elles sont faciles d’accès. De plus, leur taille et leur agencement rendent le shopping beaucoup plus gérable quand on est accompagné de jeunes enfants.

Le mieux est de visiter ces boutiques en dehors des heures de pointe, comme par exemple en milieu d’après-midi, pour éviter la foule et rendre l’expérience plus agréable pour tout le monde. Ainsi, vous pouvez vous déplacer plus librement et prendre le temps de choisir les souvenirs qui feront de votre journée à Disneyland un moment inoubliable.