Vous prévoyez une visite à Disneyland Paris et vous vous demandez quel est le tout nouveau spectacle qui vous attend ? Curieux d’en apprendre davantage sur le spectacle captivant d’Alice au Pays des Merveilles proposé à Disneyland Paris lors de votre prochaine visite ?

Disneyland Paris jouit d’une renommée mondiale grâce à ses spectacles de qualité exceptionnelle. La destination parisienne est réputée pour offrir parmi les meilleurs spectacles de tous les parcs Disney à travers le monde. Après le triomphe de “Together : une aventure musicale Pixar”, que je vous invite à aller voir, le parc présente maintenant un nouveau spectacle pour élargir son offre. Dans cet article, découvrez en détail tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle production sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles.

Fiche descriptive

Parc : Parc Walt Disney Studios
Localisation : Théâtre des Stars
Date : 25 mai 2024 – 29 septembre 2024
Avant-premières : 18 et 19 mai 2024

Style : Spectacle musical et acrobatique
Thème : Alice au Pays des Merveilles avec Alice, La Reine de Coeur, Le Chapelier Fou, et pleins d’autres !

Présentation du spectacle

Le spectacle d’Alice au Pays des Merveilles prend vie dans le Théâtre des Stars, situé à l’emplacement autrefois occupé par l’attraction “Moteurs, Actions !”. Cette production promet une expérience immersive et époustouflante, mêlant musique, acrobaties et interaction avec le public. Inspiré des comédies musicales, le spectacle offre deux ambiances distinctes : pop et rock, représentant les deux protagonistes de l’histoire, Alice et la Reine de Cœur. Les mélodies électriques sont accompagnées de performances de danse, de chant et de musique, ainsi que de démonstrations impressionnantes de riders en BMX et d’acrobates de trampoline sur scène. De plus, l’interaction est au cœur du spectacle, où le public est invité à participer activement en aidant le Chapelier Fou à mettre en scène la fin de son choix.

Information avant-premières

À partir du 25 mai 2024, le tout nouveau spectacle sera ouvert au public, promettant des moments magiques pour tous les visiteurs de Disneyland Paris. Heureusement, les détenteurs de Pass Annuels et Disneyland Pass auront la chance de profiter d’un accès anticipé à cette production captivante. Quatre représentations d’avant-premières sont prévues :

  • le 18 mai 2024 à 17h35 pour les pass Gold et Infinity
  • le 18 mai 2024 à 19h00 pour les pass Gold, Infinity et Magic Plus
  • le 19 mai 2024 à 17h35 pour tous les pass
  • le 19 mai 2024 à 19h00 pour tous les pass

Pour réserver, il suffit de se rendre sur la plateforme de réservation dédiée aux pass annuels à partir du 6 mai pour la première représentation du 18 mai, et du 7 mai pour toutes les autres représentations.

L’accès au Théâtre des Stars se fera au moins 30 minutes avant la représentation (accès via le passage situé derrière l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror). De plus, pour pouvoir accéder au Théâtre, le jour de la représentation, il faudra récupérer un bracelet entre 14h30 et 17h00 aux guichets du Parc Walt Disney Studios sur présentation du Pass en cours de validité et du mail de confirmation de réservation (imprimée ou numérique; je recommande à tous de privilégier la version numérique, pensons à la planète).

Quelques données techniques

Metteur en scène : Matteo Borghi
Longueur de la scène : 68 mètres
Profondeur de la scène : 16 mètres
Hauteur de la scène : 13 mètres
Capacité d’accueil : 3 200 personnes
Durée : 35 minutes

Personnages : Alice, La Reine de Coeur, Le Chapelier Fou, Le Lapin Blanc, Le Lièvre de Mars, la Chenille et le Chafouin.
Musiciens : Guitariste, percussionnistes et pianiste (piano-guitare)
Nombre de performers : 46 artistes sur scène dont 6 chanteurs et 4 musiciens

Message véhiculé par le spectacle

Attention, le paragraphe suivant contient un spoiler sur le spectacle. Si vous préférez découvrir l’histoire par vous-même lors de votre visite, je vous recommande de ne pas lire la prochaine partie.

Contrairement aux autres spectacles du parc tels que Mickey et le Magicien, qui prônent la croyance en ses rêves, ou Together, qui met l’accent sur le pouvoir de l’unité, le message véhiculé par le spectacle d’Alice au Pays des Merveilles est distinctement différent. Contrairement à une dichotomie traditionnelle entre gentillesse et méchanceté, les protagonistes, Alice et la Reine de Cœur, incarnent des idées complémentaires. Alice symbolise la nécessité de croire en son immagination pour améliorer le monde, tandis que la Reine de Cœur représente l’importance de croire en soi pour accomplir ses ambitions.

Déroulé du spectacle

Attention, le paragraphe suivant contient un spoiler sur le spectacle. Si vous préférez découvrir l’histoire par vous-même lors de votre visite, je vous recommande de ne pas lire la prochaine partie.

Scène 1 :

Le spectacle Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles débute par un pré-show captivant où danseurs et acrobates investissent progressivement la scène, une entrée à la fois douce et élégante qui nous transporte délicatement au Pays des Merveilles, suivis de près par des figures emblématiques telles que le Lapin Blanc, le Lièvre de Mars et la Chenille, qui déambulent sur scène et parmi les spectateurs.

Scène 2 :

Le spectacle Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles s’ouvre avec le Chat du Cheshire, qui annonce joyeusement que c’est l’heure du thé, moment auquel le Chapelier Fou fait son entrée pour lancer officiellement le spectacle. Rapidement, la scène s’anime avec les personnages et les musiciens qui chantent et dansent en chœur sur les notes entraînantes de Welcome to Wonderland, la musique emblématique du spectacle.

Scène 3 :

Le tableau suivant marque l’arrivée d’Alice qui retourne au Pays des Merveilles en buvant la potion magique qui la fait rétrécir, lançant ainsi sa nouvelle aventure dans cet univers fantastique au ryhtme d’une musique pop.

Scène 4 :

Dans le tableau suivant, la Reine de Coeur fait une entrée rock’n’roll fracassante sur sa moto, bien décidée à ce que la fête ne commence pas sans elle, accompagnée de percussionnistes qui se frayent un chemin parmi le public et de riders de BMX qui dynamisent la scène avec leur arrivée spectaculaire.

Scène 5 :

La scène suivante sert d’échange entre les personnages pour poser les bases du battle à venir : en effet, Alice et la Reine de Coeur, n’ayant pas pu conclure leur partie de croquet lors de la visite précédente d’Alice au Pays des Merveilles, cherchent un moyen de se départager, optant finalement pour un battle musical électrisant.

Scène 6 :

C’est Alice qui ouvre le battle, à la tête de son camp au thème du thé bleu, en lançant les hostilités avec sa musique pop entraînante. Pour l’anecdote sa chanson “Golden Afternoon” rend hommage à la chanson des Fleurs “Un Matin de Mai Fleuri” issue du film d’animation.

Scène 7 :

Ensuite, la Reine de Coeur prend le relais avec son camp thé rouge, enflammant la scène avec sa puissante musique rock “My Ways”.

Scène 8 :

Après le battle, les personnages se trouvent dans l’incapacité de désigner une gagnante ; le Chapelier Fou fait alors appel au public pour choisir la victorieuse, en demandant à chaque camp de crier aussi fort que possible.

Scène 9 :

Pour conclure, après l’élection de la gagnante, le final du spectacle Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles se termine par une reprise de la chanson de la gagnante, remixée avec le style musical de celle-ci, ainsi que de Welcome to Wonderland, offrant ainsi deux versions possibles pour la fin de ce spectacle.

Mon avis sur le spectacle

Lors de la première avant-première du spectacle Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles, exclusivement accessible aux détenteurs du Pass Annuel Gold et Infinity, j’ai eu le privilège de découvrir une production à la fois grandiose et innovante, avec une scène splendide, une expérience riche, de nombreuses disciplines, une occupation totale de l’espace, des innovations bien maitrisées, un mode battle qui marche bien et une vraie prise de risque dans la mise en scène ! Voyons tout de suite en détail ce que j’en ai pensé :

Sur le plan de la scénographie, la scène est véritablement conquérante. Sa taille impressionnante et ses couleurs vives créent un univers féerique où chaque détail compte. Elle intègre des éléments très dynamiques tels qu’un trampolines de 14 mètres de long, des rampes pour BMX et de multiples écrans répartis sur plusieurs niveaux, enrichissant ainsi l’expérience visuelle. L’utilisation de l’ancienne scène de Moteurs, Action! en arrière-plan apporte une touche nostalgique tout en contribuant à l’ambiance globale du spectacle.

Concernant le récit, il s’articule autour d’une battle musicale entre Alice et la Reine de Coeur, scénarisée par le chapelier fou et ses comparses. Ce concept, bien qu’un peu simpliste, est revisité avec brio ici. Les combats sont animés, et la diversité des styles et des chorégraphies, ponctuées de répliques humoristiques, offre un spectacle à la fois divertissant et esthétiquement plaisant.

Du côté musical, le thème principal Welcome to Wonderland est entraînant et restera en tête longtemps après la fin du spectacle. Toutefois, les morceaux dédiés à Alice ne m’ont pas particulièrement séduit, ce qui peut s’expliquer par ma sensibilité moins prononcée pour la pop, contrairement aux rythmes rock de la Reine de Coeur qui débordent d’énergie et que je vous encourage à écouter !

Les costumes des personnages sont à l’image de la scène : éclatants et imaginatifs, ils contribuent à l’authenticité du monde d’Alice. Malgré le manque de dialogue pour certains personnages, chaque costume rend hommage à l’œuvre originale. Un clin d’œil spécial également aux costumes des cast members en charge de l’attraction, renforçant l’ambiance magique du spectacle (j’adore leur bob !).

En matière d’effets spéciaux et d’innovations, le spectacle impressionne avec ses pyrotechnies et ses effets de fumée colorée, qui avaient disparu des productions récentes de Disneyland Paris. Les écrans de haute qualité, bien que moins centraux que dans d’autres spectacles, permettent à tous les spectateurs, même les plus éloignés, de suivre l’action de près grâce à un système de tracking vidéo très efficace.

Les performances sur scène sont l’élément central de cette production : chanteurs, musiciens, danseurs, acrobates, et riders de BMX se partagent l’espace, créant un tableau vivant où l’action est omniprésente. Cela peut parfois rendre difficile de savoir où regarder, tant l’activité est intense.

En conclusion, Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles est une réussite indéniable qui témoigne du talent et de la créativité des équipes spectacles de Disneyland Paris qui surpassent l’ensemble des équipes spectacles des autres parcs Disney à travers le monde. Bien que ce spectacle n’ait pas eu sur moi l’impact émotionnel de Together : une aventure musicale Pixar, il représente une vraie prise de risque, une innovation audacieuse et parfaitement exécutée. Je le recommande vivement à ceux qui cherchent à vivre une expérience nouvelle et captivante. Pour ceux qui auront l’occasion de le voir, je serais curieuse de connaître vos impressions, mais dépêchez-vous, pour le moment le spectacle est prévu jusqu’à fin septembre 2024 seulement.

Pour l’anecdote

Toutes les illustrations sur et autours de la scène du spectacle ont été réalisées à la main. 

Teaser du spectacle