Phantom Manor est une attraction située dans Frontierland au sein du parc Disneyland Paris. Elle a ouvert ses portes pour la première fois en 1992 et est inspirée de l’attraction Haunted Mansion des parcs Disney aux États-Unis.
L‘attraction raconte l’histoire de la famille Ravenswood, qui a construit une grande maison de style victorien dans les montagnes de Thunder Mesa, une petite ville minière de Louisiane.
Le chef de famille, Henry Ravenswood, possèdait la mine située en face de son manoir, au sein des montagnes de Big Thunder. Malgré la légende indienne, qui raconte que la mine est habitée par l’oiseau tonnerre, une ancienne divinité, qui veille sur un fabuleux trésor, monsieur Ravenswood décida de l’exploiter afin de tirer profit de ces précieuses ressources.
Ce n’est qu’en 1860, après avoir fait fortune, que l’histoire tourne au drame pour la famille. Mélanie, la fille du couple Ravenswood, tomba amoureuse d’un mineur de la Big Thunder Mining Company. Le jeune couple, souhaitant quitter la ville pour aller vivre leurs vies paisiblement, décida de se marier, mais ceci fit la colère de monsieur Ravenswood, estimant que sa fille méritait mieux qu’un simple mineur.
La malédiction de l’oiseau tonnerre
La veille du mariage, après qu’une ombre soit apparu dans le ciel, un terrible tremblement de terre frappa la ville de Thunder Mesa, réduisant en poussière la majorité de la ville et tuant les parents de la jeune fiancée. Anéanti, la jeune Mélanie décida malgré tout de maintenir la cérémonie, mais il fut trop tard, une ombre avait déjà pris possession du manoir.
Une triste cérémonie
Le jour J, une fois tous les préparatifs effectués, Mélanie se rendit à l’autel, dans sa belle et longue robe blanche, pour attendre son futur époux. Mais les heures passaient, et malgré l’attente, jamais le fiancé ne se présenta.
Les convives, avant de partir du manoir, ont commencé à raconter que la disparation du jeune mineur était l’œuvre de monsieur Ravenswood revenu d’entre les morts.
Rongée par la douleur et le chagrin, la pauvre Mélanie perdit la raison et ne sortit plus du manoir, faite prisonnière par le fantôme de son père, afin que jamais, elle ne puisse épouser, ni son bien-aimé, ni personne d’autre.
Un mariage qui n’aura jamais lieu
Les années passèrent, et Mélanie fut plusieurs fois courtisées par différents prétendants. Mais étrangement, malgré leurs avances, tous périrent mystérieusement, sans laisser de trace.
Désormais, les années ont passé et les habitants de Thunder Mesa disent parfois apercevoir l’esprit de Mélanie, en robe de mariée, apparaître aux fenêtres du manoir. Alors n’hésitez pas à aller vous promener aux abords de la propriété, visiter le cimetière de la famille, mais faite attention, on ne sait jamais ce que l’on peut y trouver…