Big Thunder Mountain, aussi appelé Le Train de la Mine, est une attraction située dans Frontierland au sein du parc Disneyland Paris. Elle a ouvert ses portes pour la première fois en 1992 et est inspirée de l’attraction du même nom au sein des parcs Disney aux États-Unis.
L‘attraction Big Thunder Mountain est l’une des attractions les plus emblématiques de Disneyland Paris, située au cœur de Frontierland. Cette montagne russe à thème western est devenue une attraction incontournable pour les visiteurs depuis son ouverture en 1992, mais peu de gens connaissent son histoire fascinante. Aujourd’hui, dans cet article, je vous invite à découvrir tous les secrets qui entourent cette attraction.
L’origine de l’attraction
Les origines de Big Thunder Mountain remontent aux années 1970, lorsque Disney a commencé à explorer l’idée d’une attraction à thème western pour ses parcs à thème. L’attraction a été conçue pour refléter l’histoire de l’ouest américain et la ruée vers l’or qui a eu lieu en Californie, région du premier parc Disney au monde. Les imagineers de Disney, dont le grand Tony Baxter, ont alors travaillé dur pour créer une attraction qui serait à la fois passionnante et authentique.
Une histoire intimement liée à l’histoire de Phantom Manor
L’histoire de l’attraction Big Thunder Mountain est étroitement liée à la famille Ravenswood, une famille fictive, propriétaire du manoir, qui a été créée pour donner un contexte à l’attraction. Les imagineers ont inventé une histoire de famille riche et influente qui a vécu dans la ville minière de Thunder Mesa, où l’attraction est située. La famille a été maudite par une légende locale selon laquelle un oiseau tonnerre géant, un esprit indien, protégeait les mines d’or de la région. Selon la légende, quiconque dérangeait l’oiseau tonnerre et pillerait son or subirait des conséquences terribles.
L’histoire de la famille Ravenswood a été développée pour donner de la profondeur à l’attraction, avec des détails minutieux et des indications de l’influence des Ravenswood sur la ville minière. Si vous souhaitez en savoir plus, sur l’histoire de la famille Ravenswood, n’hésitez pas à lire mon article dédié, sur l’histoire de la famille et de son terrifiant manoir.
Une immersion au cœur de l’Ouest Américain
Tout commence dans la deuxième moitié du 19ᵉ siècle. L’Amérique connait alors la ruée vers l’or et tout le monde espère faire fortune dans le Far West américain. Nous sommes au cœur d’une petite ville, prénommée Thunder Mesa, construite autours de la mine de Big Thunder, exploitée par la Thunder Mesa Mining Company, dont le propriétaire n’est d’autre que monsieur Henry Ravenswood dont nous avons déjà parlé dans mon article concernant l’histoire de l’attraction Phantom Manor.
La mine est le poumon économique de la ville, puisque tout est construit autours de cette dernière et qu’elle fait la fortune de la compagnie. On peut retrouver tout autours de la mine, un immense lac parcouru par le Molly Brown, un fabuleux bateau à aube, des cabanes de pêcheurs comme celle du Catfish Joe, une ville avec des boutiques, des restaurants et bien sûr, un saloon. Enfin, sur les hauteurs de la ville, visible de partout, l’immense manoir victorien de la famille Ravenswood.
Une malédiction indienne à l’origine de l’attraction
Néanmoins, tout n’allait pas se passer comme prévu pour la ville et ses habitants…car la montagne et donc la mine qu’elle abritait était maudite. En effet, la montagne de Big Thunder est protégée par un esprit indien : l’oiseau tonnerre. Une divinité indienne, qui prend la forme d’un aigle géant et qui protège le fabuleux trésor d’or et d’argent que renferme la montagne, en attaquant celui qui tente de s’en emparer.
C’est en 1860, que l’oiseau, furieux de voir ses trésors pillés, déclencha un gigantesque tremblement de terre, qui détruit la mine, ainsi qu’une partie de la ville et entraina la mort de nombreux habitants, dont monsieur et madame Ravenswood.
Anecdotes et secrets concernant l’attraction
Des références à la ruée vers l'or dans tout le land
As-tu déjà remarqué toutes les références à la ruée vers l’or situé dans tout le land ? Et bien sache que l’ensemble de Frontierland regorge de référence à la mine pour bien souligner le fait que la mine était le cœur économique de la ville. Il y a par exemple, le Lucky Nuggets qui signifie en français « La pépite chanceuse » en référence à la pépite d’or sur la deventure du restaurant. Le Silver Spur Steakhouse qui lui fait référence à l’argent (Silver en anglais). Ou encore la boutique Eureka Mining Supplies, référence non dissimulée au fameux Eureka prononcé lorsqu’une pépite d’or ou d’argent était trouvée dans les mines.
Les vêtements en train de sécher dans l'attraction appartiennent à un habitant
Au début de la seconde montée de l’attraction, il y a un fil à linge où des vêtements sont étendus pour sécher. Ces vêtements appartiennent à Catfish Joe, un pêcheur âgé. Catfish Joe vit, accompagné de son chien, dans une cabane située de l’autre côté de la montagne. Si vous faites le tour du lac à bord du Molly Brown, vous pouvez même l’apercevoir en train de pêcher en ce jour funeste de l’année 1860 qui va ravager la mine.
L'importance des animaux au coeur de l'attraction
Il y a plusieurs animatroniques présents sur la montagne Big Thunder, notamment un bouc nommé Yon et deux ânes nommés Beth et Björn. Ces deux derniers noms n’ont pas été choisis au hasard. En effet, ils font référence à deux membres clés de l’équipe qui ont contribué à la création de l’attraction du Train de la Mine. Beth Clapperton a été la directrice artistique et Björn Heerwagen le producteur manager lors de la conception de l’attraction. Les imagineers, pour les remercier pour leur travail, ont ainsi gravé leurs noms dans l’attraction.
L'oiseau tonnerre se cache dans l'attraction
L’oiseau tonnerre n’est pas une simple légende. Il est en effet visible au sein de l’attraction et pour le trouver, vous devrez être très attentif. Il est en effet caché dans la montagne, et vous pourrez le voir en regardant vers le bas dans le virage juste avant d’entrer dans la mine, lors de l’explosion suite au tremblement de terre.
En fin de compte, l’histoire de l’attraction Big Thunder Mountain est une histoire de passion et d’innovation de la part des imagineers de Disney. En explorant l’histoire de la famille Ravenswood et en créant une légende autour de l’oiseau tonnerre, ils ont créé une attraction qui est à la fois excitante et immersive. Aujourd’hui, Big Thunder Mountain reste une des attractions les plus populaires et est un témoignage de l’ingéniosité des imagineers de Disney, qui ont réussi à créer, dans notre parc, l’une des versions les plus aboutis de cette attraction mythique. Pour ma part, il s’agit de mon attraction préférée sur le parc ! Et toi, quelle est ton attraction favorite ?
