Vous êtes-vous déjà demandé si la magie de Disneyland Paris pourrait s’étendre encore plus ? Imaginez-vous traversant un tout nouveau monde enchanteur au sein du complexe déjà féerique ? Cette vision pourrait devenir réalité avec l’annonce prochaine potentielle d’un troisième parc à Disneyland Paris.

Aujourd’hui, Disneyland Paris émerveille ses visiteurs avec deux parcs thématiques : le Disneyland Park, qui a ouvert ses portes en 1992, et les Walt Disney Studios, inaugurés dix ans plus tard, en 2002. Chacun offre une expérience unique et des souvenirs inoubliables pour les visiteurs de tous âges. Mais saviez-vous qu’initialement un 3ème parc était prévu, pour venir en enrichissement de ces deux expériences ?

Retour en 1987

Je ne sais pas si vous le saviez, mais en 1987, la Walt Disney Company s’est engagée, lors de la signature de l’accord pour s’implanter en France, comme je l’ai présenté dans mon article de présentation de l’histoire de la construction de Disneyland Paris, à développer trois parcs au sein de son complexe européen. Le troisième parc, prévu à l’est du boulevard circulaire, pourrait prendre place derrière les hôtels, dans une grande zone encore inexplorée.

Quand un 3ème parc à Disneyland Paris ?

La réponse reste enveloppée de mystère. Initialement, la construction aurait dû commencer en 2017, avant d’être reportée à 2026, et maintenant à 2036. Mais alors, comment savoir si ce projet verra le jour ?

Les signes avant-coureurs d’une concrétisation se multiplient. Lors d’une récente réunion publique sur le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Val d’Europe, il a été confirmé que le projet est, fin 2023, activement discuté au sein des bureaux de Disney. Un indice prometteur qui laisse espérer que le colossal investissement de 14 milliards d’euros prévu pour Disneyland Paris d’ici la fin de la décennie pourrait bien inclure ce projet ambitieux.

Restez à l’écoute, car la magie de Disney a toujours plus d’un tour dans son sac et le troisième parc à Disneyland Paris pourrait bien être son prochain grand coup d’éclat !